Mes démarches

Accueil >Démarches >Fabrication ou distribution de produits phytosanitaires >Commercialiser un produit > Déclarer l’utilisation du cahier des charges "Dig"

Déclarer l’utilisation du cahier des charges "Dig"

Déclaration Mis à jour le 10/05/2021 envoyer la démarche par mail imprimer la démarche - nouvelle fenêtre

Le code rural et de la pêche maritime, dans ses articles L. 255-1 et suivants, soumet à autorisation de mise sur le marché (AMM) les matières fertilisantes et les supports de culture. Par dérogation à ce principe général, et sous réserve que l’efficacité et l’innocuité pour l’homme, les animaux et leur environnement soient garanties, les matières fertilisantes peuvent être dispensées d’AMM si elles sont conformes à un cahier des charges approuvé par arrêté du ministre de l’agriculture après avis de l’Anses.
Dans ce contexte, trois cahiers des charges ont d’abord été approuvés (DigAgri 1, 2 et 3) pour la mise sur le marché et l’utilisation de digestats de méthanisation d’intrants agricoles et/ou agro-alimentaires en tant que matières fertilisantes. Ils sont remplacés depuis octobre 2020 par un unique cahier des charges (Dig). Celui-ci introduit l’obligation pour le producteur de digestats de déclarer l’utilisation de ce cahier des charges auprès du Service Régional de l’Alimentation.

POUR QUI

Tout producteur de digestats de méthanisation qui utilise, cède ou met sur le marché des digestats de méthanisation en tant que matières fertilisantes via le cahier des charges Dig.

QUAND

Lors de la première utilisation du cahier des charges puis annuellement.

COMMENT

Le dossier de déclaration d’utilisation du cahier des charges Dig doit être composé des pièces suivantes :

  • le formulaire CERFA n° 16151*01 dûment complété ;
  • une copie du plan d’approvisionnement ;
  • une copie des résultats d’analyses des critères d’innocuité et des paramètres agronomiques ;
  • en cas d’utilisation d’additifs de digestion, la liste des produits utilisés avec les volumes annuels associés.
    Le dossier de déclaration doit être transmis par courriel ou par courrier au Service Régional de l’Alimentation (SRAL) au sein de la direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de la région de production, si le digestat est produit en France, ou de la région d’utilisation, s’il est produit dans un autre État membre de l’Union Européenne.

Procédure

Pour adresser le dossier par voie électronique :
imprimer et renseigner le formulaire
le scanner ou le photographier
l’envoyer, accompagné si besoin des documents demandés numérisés.

Chaque fichier numérique est limité en taille à 15MO.

Déposer votre dossier par voie électronique


Lettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spam
Je souhaite poser une question relative à cette démarche

consultez la Foire Aux Questions : vous pourrez trouver une réponse à votre question.

information Pour les démarches professionnelles, choisir le département de la production ou de l'activité concernée par la démarche.

Nombre de caractères maximum : 1000

captcha

(*) Champs obligatoires