Mes démarches

Accueil >Démarches >Exploitation agricole >S’engager dans une démarche qualitative ou environnementale > Obtenir un paiement vert

Obtenir un paiement vert

Aide et subvention Mis à jour le 03/05/2021 envoyer la démarche par mail imprimer la démarche - nouvelle fenêtre

Le paiement vert est un paiement découplé, payé en complément des droits à paiement de base ou DPB. Il vise à rémunérer des actions spécifiques en faveur de l’environnement et contribue à soutenir leurs revenus.

POUR QUI

Tous les exploitants détenteur de droits à paiement de base, respectant les critères requis par le paiement vert.

QUAND

Dans le cadre de la campagne PAC de l’année : du 1er avril au 17 mai 2021.
Se reporter à la notice d’information sur le site telepac

COMMENT

Pour bénéficier du paiement vert, trois critères sont à respecter (sauf cas dérogatoires) :

1. Maintien de prairies permanentes :
Contribuer au maintien au niveau régional, d’un ratio de prairies permanentes par rapport à la surface agricole utile de la région, et ne pas retourner certaines prairies permanentes, dites « sensibles » ;

En effet, un des trois critères du verdissement vise la protection des prairies permanentes. Le critère prairies permanentes concerne toutes les exploitations bénéficiant du paiement vert, hormis les exploitations intégralement en agriculture biologique ou qui ne possèdent pas de surfaces en prairies permanentes, qui sont réputées vérifier ce critère.
Est prairie permanente toute surface dans laquelle :

  • l’herbe ou d’autres plantes fourragères herbacées prédominent depuis 5 ans au moins ;
  • les landes, parcours et estives, même pour les surfaces adaptées au pâturage et relevant des pratiques locales établies dans lesquelles l’herbe et les autres plantes fourragères herbacées ne prédominent pas traditionnellement.

Toute prairie temporaire ou jachère (hors cas particulier des surfaces d’intérêt écologique) qui n’a pas été déplacée devient prairie permanente à compter de la sixième année, même si elle a été entre temps labourée et ré-ensemencée.

2. Diversité des assolements :
Avoir une diversité des assolements, c’est-à-dire avoir sur ses terres arables (terres agricoles sauf les prairies permanentes et les cultures permanentes -vignes, vergers…), au moins trois cultures différentes.

3. Surfaces d’intérêt écologique :
Maintenir ou établir des surfaces d’intérêt écologique (SIE) sur l’équivalent de 5% de sa surface en terres arables. A cette surface en terres arables s’ajoute, le cas échéant, la surface des SIE hors terres arables. Une liste des éléments considérés comme SIE a été arrêtée. Pour chaque type de SIE, un critère d’équivalence en surface a été défini.

Télé-procédure

Depuis 2016, les aides et soutiens doivent être obligatoirement demandés sur internet. La déclaration papier n’est plus possible.

Cet article a-t-il répondu à vos questions ? Prenez 1 minute pour répondre à l’enquête en ligne et nous aider à nous améliorer !

Lettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spam
Je souhaite poser une question relative à cette démarche

consultez la Foire Aux Questions : vous pourrez trouver une réponse à votre question.

information Pour les démarches professionnelles, choisir le département de la production ou de l'activité concernée par la démarche.

Nombre de caractères maximum : 1000

captcha

(*) Champs obligatoires