Mes démarches

Accueil >Démarches >Vétérinaire, laboratoire ou organisme à vocation sanitaire >Toutes les démarches > Enregistrer les visites sanitaires obligatoires

Enregistrer les visites sanitaires obligatoires

Déclaration Mis à jour le 14/04/2021 envoyer la démarche par mail imprimer la démarche - nouvelle fenêtre

La visite sanitaire obligatoire répond à trois objectifs :
- sensibiliser les éleveurs à une thématique d’intérêt en santé publique vétérinaire en leur fournissant des conseils personnalisés sur cette thématique,
- collecter des informations sur les élevages afin que l’Etat puisse mieux connaître et protéger les filières,
- renforcer le lien entre l’éleveur, son vétérinaire sanitaire et l’administration.
Elle est réalisée par le vétérinaire sanitaire désigné par le détenteur des animaux.
Il s’agit d’une visite obligatoire d’une durée de 30 minutes dans la filière bovine et d’une heure dans les filières ovine, caprine, équine, porcine et avicole.

POUR QUI

Les vétérinaires sanitaires désignés par les éleveurs et détenteurs d’animaux pour lesquels une visite sanitaire est requise.

La visite sanitaire ne concerne pas tous les détenteurs mais des critères d’éligibilité (nombre d’animaux à partir duquel la réalisation de la visite sanitaire est obligatoire) sont déterminés chaque année. Si vous êtes détenteur et que vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à cette visite, contactez votre vétérinaire sanitaire ou votre Direction Départementale en charge de la Protection des Populations.

QUAND

Les visites sanitaires sont annuelles pour la filière bovine et bisannuelles pour les autres filières. Le vétérinaire sanitaire prend rendez-vous avec le détenteur à tout moment de l’année une fois la campagne lancée afin de réaliser cette visite. Avant sa prise de rendez-vous, le vétérinaire vérifie sur le site de téléprocédure que le détenteur est bien concerné par la visite sanitaire obligatoire.

COMMENT

Pour visualiser les visites à effectuer et les enregistrer, les vétérinaires sanitaires doivent se connecter au site de téléprocédure.

Télé-procédure

Pour en savoir plus



Cet article a-t-il répondu à vos questions ? Prenez 1 minute pour répondre à l’enquête en ligne et nous aider à nous améliorer !

Lettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spam
Je souhaite poser une question relative à cette démarche

consultez la Foire Aux Questions : vous pourrez trouver une réponse à votre question.

information Pour les démarches professionnelles, choisir le département de la production ou de l'activité concernée par la démarche.

Nombre de caractères maximum : 1000

captcha

(*) Champs obligatoires